À PROPOS

Qui sommes-nous ?

Le projet Niona a pour objectif de faire découvrir, vivre et transmettre la culture abénakise et des Premières Nations en général par le biais des technologies de l’information. C’est aussi un projet social qui vise à développer diverses compétences chez les jeunes Abénakis de 12 à 17 ans.

Le projet Niona a commencé en 2016 et a été lancé notamment par Valérie Laforce, qui était à l’époque intervenante communautaire et adjointe aux services sociaux au Grand Conseil de la Nation Waban-Aki (GCNWA). Dans le cadre de son travail, elle se demandait quel genre de projet elle et l’équipe du département des services sociaux pourraient développer pour les jeunes. Elle a donc organisé une activité pour discuter avec les jeunes de Wôlinak et d’Odanak. Ce qui est principalement ressorti de ces rencontres, c’est leur intérêt à utiliser la technologie et les outils modernes pour diffuser la culture, mais aussi, apprendre à mieux la connaître. C’est ainsi que Niona, qui signifie « Nous » en abénakis, a été créé.

SERVICES ET MISSION SOCIALE DE NIONA

Actuellement, 14 jeunes âgés entre 12 et 17 ans et habitant dans l’une des deux communautés abénakises participent au projet. Les jeunes font notamment de la production vidéo, de la photo-graphie, ils tiennent un blogue et publient le magazine Salakiwi. Cette année, Niona a également reçu plusieurs demandes provenant des écoles de la région afin d’aller présenter des conférences sur la culture abénakise et celles des Premières Nations. Les participants de Niona sont donc bien occupés! Comme le projet est porté par le département des services sociaux du GCNWA, en plus de son volet culturel, il a aussi une vocation sociale. Niona est ainsi devenu un outil par l’entremise duquel le GCNWA peut aider les jeunes à développer leurs habiletés sociales et professionnelles ainsi que leur identité culturelle tout en faisant de la prévention en services sociaux. D’ailleurs, une intervenante jeunesse est attitrée au projet pour s’assurer que tous les jeunes atteignent leurs objectifs person-nels en s’impliquant au sein de Niona.

DÉVELOPPEMENT ET ÉVOLUTION DU PROJET NIONA

Dans la dernière année, l’équipe de Niona a reçu un nombre important de demandes provenant des départements du GCNWA, d’organisations abénakises et d’écoles de la région. Si bien que les prochains mois s’annoncent bien occupés pour les jeunes qui travailleront, entre autres, à la production de contenu pour une exposition du Musée des Abénakis, à la création d’une trousse d’information pour les écoles, en plus de couvrir divers événements, dont les pow-wow de Wôlinak et d’Odanak.

Après trois années d’existence, Niona connaît un beau succès et son équipe souhaite maintenant évaluer les possibilités de développement qui s’offrent.

Portfolio

Aux courants des dernières années, nous avons travaillé sur beaucoup de projets. Voici un aperçu de nos dernières années.

Portfolio 2017/2018

Nous contactez

[email protected]

819.294.1686 #1218

10175, Kolipaio, Wolinak (QC), G0X1B0

Notre équipe

Valérie Laforce

Coordonatrice Niona

Sylvie Morin

Intervenante clinique

Megan Hébert-Lefebvre

Agente culturelle jeunesse